Recettes de cuisine

Les meilleures recettes végétaliennes faciles

Dans l’ensemble des régimes végétariens, le végétalien est l’un des plus stricts, car le suivre implique de ne manger aucun aliment d’origine animale, pas seulement de la viande ou du poisson, mais aussi d’autres aliments comme le miel, le lait et ses dérivés ou les œufs. Bien qu’à première vue, cela puisse sembler être un régime très restrictif, en réalité, de nombreux plats riches et délicieux peuvent être inclus dans un menu de ce type. Si vous n’y croyez pas, prenez bonne note des meilleures recettes végétaliennes faciles que nous vous proposons dans cet article et vous verrez qu’elles sont délicieuses, très faciles à préparer et que tout le monde, végétalien ou non, aimera.

Épinards sautés au tofu

En quelques minutes, vous pouvez préparer l’une des meilleures recettes végétaliennes faciles pour un dîner végétalien savoureux et très complet, car elle combine le tofu, une excellente source de protéines végétales, avec des épinards, riches en minéraux et vitamines telles que C.

  1. Tout d’abord, vous devez faire griller les cubes de tofu que vous souhaitez et également blanchir les épinards dans de l’eau bouillante, bien que si vous utilisiez des conserves, cela ne sera pas nécessaire.
  2. Préparez les deux ingrédients principaux, il suffit de faire dorer, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, un peu d’ail émincé.
  3. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter les épinards à cuire pendant quelques minutes, puis ajouter le tofu.
  4. Remuez bien, assaisonnez et, si vous le souhaitez, complétez la recette en ajoutant quelques noix hachées telles que des amandes ou des pignons de pin.

Courgettes farcies

Les courgettes farcies au four sont un classique qui est généralement fait avec de la viande hachée, mais il existe d’autres options végétaliennes très simples qui donnent d’excellents résultats. Dans ce cas, il s’agit de préparer un simple riz aux légumes qui sert de garniture.

  1. Coupez la courgette en deux dans le sens de la longueur et prélevez, à l’aide d’un couteau, une partie de sa pulpe.
  2. Hachez-le et faites-en un sauté dans lequel vous devez également ajouter d’autres légumes que vous aimez, tels que : oignon, poireaux et poivrons hachés.
  3. Lorsque vous les avez prêts, ajoutez-les à un riz blanc que vous pourrez assaisonner à votre guise, par exemple avec une touche aromatique de curry.
  4. Enfin, remplissez les courgettes avec le riz aux légumes et enfournez pour 10-15 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de fromage végétalien râpé.

Lentilles végétaliennes

Les légumineuses ne peuvent pas manquer dans un régime végétalien et certaines lentilles, sans chorizo, bacon ou boudin, peuvent être tout aussi délicieuses et appétissantes.

  1. Donnez une première ébullition à vos lentilles, égouttez l’eau et réservez-les. Aussi, dans une cocotte, hacher l’oignon, le poivron vert, le poireau et quelques feuilles de chou.
  2. Faites-les revenir quelques minutes avec deux gousses d’ail et un peu d’huile.
  3. Lorsqu’elles prennent couleur, ajouter quelques cuillères à soupe de concassé de tomate et une petite cuillère à soupe de paprika doux, remuer puis (pour que le paprika ne brûle pas) ajouter l’eau pour cuire les lentilles.
  4. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez la légumineuse et, si vous le souhaitez, une pomme de terre hachée. Assaisonnez avec du sel et une feuille de laurier et faites cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes.

Seitan sauce moutarde

Le seitan est l’une des “viandes” végétaliennes qui donne le plus de plaisir. Il est bon simplement grillé et accompagné de n’importe quelle garniture, mais l’une des meilleures recettes végétaliennes faciles est de le mijoter légèrement dans une sauce exquise.

  1. Découpez des filets de seitan pas très épais et passez-les, ronds et ronds, sur la plancha.
  2. Préparez une sauce en mettant dans une casserole : oignon haché, carotte, persil et quelques cuillères à soupe de moutarde. Bien mélanger et ajouter le bouillon de légumes.
  3. Gardez le mélange sur le feu pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la carotte soit tendre. À ce moment-là, retirer du feu et battre les ingrédients dans un mélangeur pour obtenir une sauce riche.
  4. Lorsque vous l’avez, mettez-le dans une cocotte avec le seitan afin que les portions soient bien recouvertes par la sauce. Laissez-les cuire pendant 5 à 8 minutes et c’est tout !

Crème de potiron

Les crèmes à base de légumes sont une entrée ou un premier plat idéal sur n’importe quel menu, et préparer une soupe à la citrouille et aux carottes avec des «super pouvoirs» antioxydants est une excellente idée.

  1. Épluchez et hachez les deux légumes dans les quantités dont vous avez besoin et placez-les sur une plaque à pâtisserie avec une touche de sel et un filet d’huile d’olive.
  2. Laissez-les cuire environ 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que vous remarquiez qu’ils sont tendres.
  3. Ensuite, passez-les au mixeur pour obtenir la crème. Versez-le dans un bol pour le réchauffer et ajoutez une épice qui lui convient, comme une touche de curcuma ou de cumin.

Salade de quinoa et pois chiches

Les salades occupent une place importante dans le livre de recettes végétaliennes, mais il faut rappeler qu’elles ne peuvent pas être faites uniquement à partir de laitue. Celui que nous vous proposons ci-dessous associe magistralement une pseudo céréale à une légumineuse pour obtenir, ainsi, un plat très complet.

  1. Pour réaliser cette salade, préparez le quinoa, laissez-le tiédir et ajoutez des pois chiches cuits (ils valent une bouteille). De plus, il intègre d’autres ingrédients végétaux légers et rafraîchissants tels que : concombre en cubes, radis et ciboule.
  2. Bien mélanger le tout et assaisonner avec du sel, du poivre et une vinaigrette (huile d’olive et vinaigre) à laquelle vous ajoutez un peu de jus de citron. Ainsi, vous aurez une salade surprenante et délicieuse.

Biscuits à la banane et à l’avoine

Parfait dans le cadre d’un petit-déjeuner ou d’un goûter vegan, vous pourrez réaliser de délicieux cookies en quelques minutes seulement.

  1. Profitez de quelques bananes bien mûres et écrasez-les à l’aide d’une fourchette.
  2. Mélangez-les avec des flocons d’avoine légèrement écrasés. Vous pouvez également ajouter une touche de cannelle pour donner à vos biscuits une saveur particulière.
  3. Lorsque vous avez une pâte plus ou moins homogène, divisez-la en petites boules et aplatissez-les pour leur donner la forme d’un cookie.
  4. Passez vos biscuits au four environ 15 minutes, attendez qu’ils refroidissent et dégustez-les !

About the author

Metaverse

Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !

Add Comment

Click here to post a comment

CAPTCHA