J’ai longtemps été à la recherche de la meilleure recette de gâteau au chocolat bien fondant. J’en ai testé quelques-unes puis je suis tombée sur celle de Christelle du blog « Il était une fois la Pâtisserie« et depuis, c’est la recette que j’adopte (avec de légères modifications).
Une recette hyper simple et surtout rapide à réaliser ! (Environ 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.)
De plus, il est tellement bon que ceux qui l’ont déjà goûté le réclame encore et encore. D’ailleurs, c’est à la demande de ma cousine chérie Grâce que je publie cette recette.
La dernière fois que j’ai fait ce gâteau, c’était la semaine dernière, en soirée (il devait être plus de 22h), j’avais une forte envie de sucré et rien à grignoter. Malgré la fatigue et la flemme, j’ai pu manger mon gâteau avec un petit verre de lait, près d’une demi-heure plus tard.
Gâteau moelleux au chocolat
Ingrédients
Pour un moule de 24 cm de diamètre (le mien est en silicone)
- 200 g de chocolat noir (la tablette de 205 g Nestlé Dessert y passe)
- 200 g de beurre demi-sel
- 180 g de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe bien généreuse de Farine
Réalisation
- Préchauffez le four à 190°C.
- Faire fondre le chocolat et le beurre (réduits en morceaux) au micro-ondes. Le beurre est le 1er à fondre et il est doit être assez chaud pour faire fondre tout le chocolat hors du micro-ondes, il suffit de bien mélanger avec une spatule. Ainsi le mélange n’est pas trop chaud 🙂
- Ajouter les sucres tout en mélangeant, puis incorporer les œufs un à un. Une fourchette suffit !
- Finir par la farine et bien mélanger. J’ai tendance à avoir la main lourde sur la farine, ce qui donne un gâteau ni trop ferme ni trop fondant. Pour + de fondant, une cuillère à soupe bombée convient.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner 20 à 25 minutes.
Vérifier la cuisson en insérant un pic à brochette en métal (je préfère à la pointe du couteau) au milieu du gâteau, il doit ressortir humide sans pâte liquide.
Si le gâteau commence à trop cuire en surface, mais n’est pas encore bien cuit à l’intérieur, poser une feuille de papier cuisson sur le gâteau pour terminer la cuisson.
Pour un peu plus de fantaisie, je saupoudre de sucre glace et autres décors.
Pour plus de gourmandise, j’insère parfois des carrés de chocolat blanc dans la pâte avant cuisson. Un délice !
Ce gâteau est déjà super bon, mais accompagné, il est encore mieux. Glace vanille, crème anglaise, chantilly, verre de lait…
Add Comment