Recettes de cuisine

Comment faire une tarte massini ?

Le gâteau massini est un classique de la pâtisserie facile à réaliser même s’il demande un certain temps, notamment pour obtenir une présentation optimale. Il ressemble au gâteau de San Marcos, bien que ce ne soit pas le même et aussi, il est originaire de Catalogne.

Le massini est un gâteau qui est réalisé à partir d’une génoise très légère dans laquelle de délicieuses couches de truffe et de crème sont intercalées pour le rendre aussi beau à regarder que délicieux en bouche. Il est très courant comme gâteau de mariage, mais, bien sûr, vous pouvez aussi le préparer pour le déguster en dessert ou comme goûter, ou comme gâteau d’anniversaire, puisque les petits l’adorent. Si vous osez l’essayer, mettez-vous au travail et apprenez comment faire un gâteau massini.

Ingrédients de la tarte massini :

  •  Pour le gâteau :
  •  90 grammes de farine
  •  90 grammes de sucre
  •  3 œufs
  •  1 pincée de sel
  •  1 cuillère à soupe d’essence de vanille (facultatif)
  •  Pour les calques de remplissage :
  •  Truffe : 75 grammes de chocolat de couverture (70% de cacao) et 250 ml de crème (35% de matière grasse)
  •  Crème : 300 ml de crème (35% de matières grasses) et 25 grammes de sucre
  •  100 ml de lait, 2 œufs, 150 grammes de sucre et 20 grammes de fécule de maïs
  •  Sirop :
  •  50 ml d’eau
  •  50 ml de sucre
  •  Une cuillerée de cognac (facultatif)

Pas à suivre :

Étape 1 :

La première chose à faire pour réaliser un gâteau massini est de préparer une génoise très légère. Casser les œufs dans un grand bol et ajouter le sucre. Battre énergiquement de préférence au batteur électrique.

Étape 2 :

Lorsque les deux ingrédients sont parfaitement intégrés, ajoutez petit à petit la farine tamisée. Au fur et à mesure de l’ajout, remuez avec des mouvements doux et enveloppants avec une cuillère en bois. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel et si vous le souhaitez l’essence de vanille. Bien mélanger le tout, pour obtenir un mélange à la texture crémeuse, et réserver.

Étape 3 :

Préchauffez le four à environ 180 ºC avec une chaleur supérieure et inférieure et pendant que la température est atteinte, versez le mélange de farine et d’œufs dans un moule allant au four. Placez-le dans la zone centrale et faites cuire environ 20 à 30 minutes (faites le test du cure-dent pour vérifier que c’est bien cuit).

Étape 4 :

Pendant la confection du gâteau, préparer le sirop. Dissoudre le sucre dans l’eau, mettre le mélange dans une casserole et porter à ébullition. Remuez de temps en temps et lorsque l’eau avec le sucre bout, retirez du feu et réservez au frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de cognac à l’eau et au sucre.

Étape 5 :

Lorsque le gâteau est prêt, sortez-le du moule et laissez-le refroidir sur une grille.

Étape 6 :

C’est le moment de faire la crème de truffe. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes) et réservez-le au frais.

Étape 7 :

Battez la crème au fouet jusqu’à ce que vous voyiez qu’elle est presque assemblée. A ce moment, ajoutez le chocolat fondu et continuez à battre à vitesse légèrement plus lente, afin que les ingrédients soient bien intégrés et que vous obteniez la crème de truffe. Réservez au réfrigérateur.

Étape 8 :

Pour faire la deuxième couche, celle avec la crème, il vous suffit de monter la crème liquide, de la mélanger petit à petit avec le sucre et de la battre jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Réservez également au réfrigérateur.

Étape 9 :

Enfin, pour faire la troisième couche, la couche de jaune, mélangez les œufs avec le sucre dans un bol et battez manuellement. Chauffez le lait et quand il est chaud, ajoutez-le dans le bol en remuant doucement, mais constamment.

Portez ce mélange sur le feu, ajoutez la cuillère à soupe de fécule de maïs et remuez encore quelques minutes, afin que les grumeaux ne se forment pas. Retirer du feu et attendre que la crème de jaune refroidisse complètement.

Étape 10 :

Pour assembler la tarte massini, prenez le gâteau que vous avez fait et divisez-le en deux moitiés. Placez-en un dans un moule rond ou un plat et étalez dessus un peu de sirop.

Étape 11 :

Ensuite, à l’aide d’une spatule, étalez une première couche de truffe. Mettez-le au congélateur quelques minutes pour que la crème durcisse. Sortez-le du réfrigérateur puis étalez la deuxième couche, celle avec la crème.

Posez dessus le second disque de génoise en guise de couvercle, badigeonnez-le de sirop et remettez le gâteau au réfrigérateur.

Étape 12 :

Laisser le gâteau au congélateur environ 45 minutes. Après ce temps, sortez-le et, enfin, étalez la crème de jaune. Saupoudrez quelques cuillères à soupe de sucre sur le dessus et brûlez la surface avec un chalumeau de cuisine pour avoir votre gâteau fini. Vous pouvez ajouter le reste de chocolat fondu sur le dessus pour le rendre délicieux.

Conseil

  • Le gâteau massini est laborieux, mais en fait facile à faire. Si vous voulez vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter des crèmes à la truffe et de la chantilly déjà préparées. De cette façon, vous économiserez une partie du travail.
  • Pour que le gâteau soit non seulement riche, mais visuellement beau, la crème de truffe et la crème doivent être très froides, afin qu’elles ne se mélangent pas lors de leur étalement sur le gâteau. Il est important de mettre la truffe en premier et de la laisser au congélateur assez longtemps pour qu’elle durcisse.

About the author

Metaverse

Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !

Add Comment

Click here to post a comment

CAPTCHA