L’exercice effectué sur un vélo est l’un des plus complets en raison de la grande variété de muscles sollicités lors d’une activité physique. Les bienfaits de cet entraînement sont multiples : il permet de réduire le stress accumulé, de brûler beaucoup de calories, de tonifier le corps, et d’oxygéner à la fois l’esprit et le corps. C’est donc l’une des activités les plus recommandées pour les personnes de tous âges.
Bien que vous sachiez que de nombreux muscles sont sollicités par le vélo, savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Beaucoup de gens montent à vélo dans le simple but de faire du sport, de brûler des calories et de perdre du poids, mais ils ne sont pas conscients du travail effectué sur les différents groupes musculaires. Pour découvrir quels muscles le vélo fait travailler en général, les muscles stationnaires et elliptiques.
Les muscles que le vélo fait travailler
Avec l’exercice sur un vélo, un mouvement constant est généré. Selon le point précis de pédalage, certains muscles ou d’autres sont plus sollicités. Connaître exactement les muscles exercés vous aidera à planifier des étirements après l’entraînement pour améliorer l’efficacité musculaire, réduire les risques de blessures et favoriser les performances physiques pendant l’activité.
Fesses
Malgré la sensation générale de travail limité des fesses avec le vélo, car on reste assis sur une selle, c’est l’un des groupes musculaires les plus sollicités. Ils exercent environ 30% de la force nécessaire lors du pédalage.
Les fesses sont composées de trois parties : la majeure, la médiane et la mineure. Ils donnent stabilité et mobilité au bassin, en plus d’intervenir notamment lors de l’appui sur la pédale. Plus ils sont toniques, mieux, ils réagissent.
Quadriceps
Le quadriceps est un autre des muscles que le vélo tonifie. C’est un muscle du bas du corps composé de quatre parties prolongées par l’avant de la cuisse. Sa fonction est de générer des mouvements dans le genou et la hanche.
En pédalant, son travail est perceptible dans les descentes : quand on appuie sur la pédale avec le pied, on constate un travail plus important sur les quadriceps.
Jumeaux
Ils s’étendent du genou à la cheville, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un muscle biarticulaire. Les mollets participent à la flexion des jambes et des pieds, ce qui permet de ressentir leur importance lors de l’exercice. Ils sont constamment travaillés pendant le cyclisme, à la fois en montée et en descente.
ischio-jambiers
Les ischio-jambiers ont un grand rôle parmi les différentes parties du corps travaillées sur un vélo stationnaire. Ils se trouvent dans le bas du corps et s’étendent de l’arrière de la cuisse, en partant de la hanche jusqu’en dessous du genou.
Ce muscle est impliqué dans l’extension de la jambe : vous remarquerez une activité en lui avec la montée de la pédale. Ils agissent également sur la flexion du genou.
Si vous souhaitez acheter un vélo, mais que vous ne savez toujours pas quel type, nous vous apprenons à choisir un vélo.
Quels muscles le vélo stationnaire fait-il travailler ?
Le vélo stationnaire fait travailler les muscles mentionnés ci-dessus. C’est-à-dire ceux qui forment le bas du corps comme les fessiers, les quadriceps, les mollets et les ischio-jambiers. De plus, il exerce également certains muscles du haut du corps.
Le travail des muscles du haut du corps sur le vélo d’appartement a tendance à passer plus inaperçu, car pendant l’exercice, il n’y a pas de sensation évidente de travail des abdominaux par exemple. En fait, certaines personnes se demandent souvent pourquoi elles ont encore du ventre après des mois d’entraînement et de séances de vélo.
S’il est vrai que les muscles du haut du corps sont moins sollicités que ceux correspondant au bas du corps sur un vélo stationnaire, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sollicités. Les abdominaux, le dos, les biceps et les triceps sont également impliqués dans la réalisation de cette activité physique.
Quels muscles le vélo elliptique fait-il travailler ?
Sur le vélo elliptique, les fessiers, quadriceps, mollets et ischio-jambiers sont également travaillés, mais de manière différente en raison de la variation évidente de posture. Dans ce cas, l’intervention des muscles du haut du corps est beaucoup plus perceptible qu’en statique. Les plus marquants sont les suivants :
Pectoraux
Ils font partie des muscles exercés sur un vélo elliptique. Ce sont eux qui relient la poitrine aux os correspondant à la partie supérieure de l’épaule et du bras. Le bras effectue un mouvement continu en parallèle pendant l’exercice.
Muscles du dos
Parmi les plus connus figurent le lats, le quadratus lumborum et le trapezius . Avec le vélo elliptique, vous allez travailler ces muscles et renforcer la colonne vertébrale. Essayez de ne pas vous affaler pendant l’activité, en prenant soin de la posture pour éviter les blessures et les contractures.
Abdos
Ils servent de support à la partie supérieure du tronc et leur fonction est vitale pour protéger les organes internes . Lorsque vous êtes sur un vélo elliptique, vous devez maintenir un dos droit et une posture correcte. Plus vous avez des abdominaux toniques , moins il y a d’effort à faire pendant l’activité.
Biceps et triceps
Ce sont les principaux muscles qui composent l’avant-bras. Lorsque vous faites de l’elliptique, vous travaillez les deux muscles en tenant le guidon et en poussant afin de compléter les mouvements. La vitesse d’exécution est un facteur crucial pour que les biceps et les triceps travaillent avec plus ou moins d’intensité.
Add Comment