Astuces de grand-mère

Comment repasser une housse de couette ?

Les draps à repasser sont non seulement bons pour garder votre literie propre, mais ils peuvent également aider à les rendre plus doux.

À moins que votre couette ne soit fabriquée à partir d’un matériau présenté comme infroissable, il peut être difficile de garder votre housse de couette lisse.

La reine du nettoyage de ce matin, Marlyne Zaribi, est apparue dans l’émission pour partager quelques conseils pour résoudre le problème. Elle a proposé quelques astuces rapides pour que vos draps soient à leur meilleur en un rien de temps.

Préparation

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de votre séance de repassage. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un fer de qualité avec un réglage de température adapté à votre matériel. De nombreux fers à repasser ont un tableau qui vous indique quel réglage utiliser pour différents types de tissus.

Ensuite, vaporisez votre couverture avec un léger jet d’eau pour adoucir les plis qui pourraient être présents. L’eau ne pénétrera pas dans le tissu, mais elle ramollira la surface et facilitera un peu votre travail de repassage.

Quand il s’agit de repasser un drap-housse, la meilleure façon de s’y prendre est de s’attaquer à un coin à la fois. Cela garantira que les coins restent en place et que les plis peuvent être lissés avant de repasser le reste de la feuille.

Lorsqu’il s’agit de repasser une housse de couette, l’astuce consiste à coudre les coutures principales avec une couture anglaise – cela vous facilitera un peu la tâche et garantira un produit fini bien repassé. C’est aussi une bonne idée de plier votre couette en un rouleau serré avant de la repasser, ce qui éliminera la formation de plis et de plis profonds.

Paramètres de chaleur

Les bons réglages de chaleur pour le repassage d’une housse de couette vous permettront d’obtenir un résultat lisse et sans plis. La température doit être suffisamment élevée pour éliminer les plis, mais suffisamment basse pour ne pas brûler le tissu.

Les températures requises pour repasser différents tissus sont souvent indiquées sur l’étiquette du tissu. Vous pouvez également utiliser le cadran de température d’un fer à repasser pour déterminer les meilleurs réglages pour un tissu particulier.

La soie, le satin et la laine peuvent supporter une température de fer moyenne entre 110 degrés et 150 degrés. Si vous n’êtes pas sûr de la température à utiliser, il est préférable de tester d’abord le tissu en plaçant un mouchoir en coton ou un torchon de cuisine en sac de farine entre le vêtement et le fer.

Le polyester a un point de fusion très bas et doit être traité avec beaucoup de soin pour éviter de brûler ou d’endommager le tissu. Pour protéger le tissu, placez un chiffon vital (tout morceau de tissu en coton qui n’est pas taché ou décoloré) entre le fer et le tissu en polyester.

Si vous n’êtes pas sûr de la température à utiliser, commencez par une température plus basse et augmentez-la progressivement pour éliminer les plis les plus tenaces et éviter les brûlures. Une fois le repassage terminé, débranchez le fer et laissez-le refroidir avant de ranger le tissu.

Les draps et les housses de couette peuvent se froisser si vous oubliez de les repasser alors qu’ils sont encore humides. Pour éviter cela, assurez-vous de retirer votre literie de la sécheuse dès qu’elle est sèche et pliez soigneusement les draps et les housses de couette avant de les ranger dans une armoire à linge.

Pour les tissus délicats ou naturels, essayez d’utiliser un fer à vapeur. Cela aidera à adoucir le tissu et à éliminer les plis plus rapidement que le repassage traditionnel. Cependant, cela peut également faire rétrécir le tissu, alors faites attention à ne pas le laisser trop longtemps sans le déplacer.

Une autre option consiste à vaporiser un peu d’eau sur le tissu avant de le repasser. Cela aidera le tissu à se détendre et à éliminer les plis qui pourraient s’être accumulés pendant le processus de séchage.

Les tissus synthétiques comme le polyester et les mélanges sont moins susceptibles de se froisser que les tissus entièrement naturels. Cependant, si vous décidez de repasser vos housses de couette et votre literie, souvenez-vous toujours du réglage de chaleur approprié pour chaque tissu.

Repasser la couette

Une housse de couette fraîchement repassée est la touche finale parfaite à un lit immaculé. Il donne à votre chambre une sensation « d’hôtel » et donne à une chambre d’amis un aspect très spécial. Cela garantit également que vous n’avez pas à vous soucier de froisser le drap supérieur ou les taies d’oreiller.

Si vous souhaitez donner à votre literie une apparence propre et nette, mais que vous n’avez pas le temps de repasser, il existe d’autres options. Quelques jets d’eau, un produit anti-froissement en vaporisateur ou un mélange d’assouplissant et d’alcool à friction peuvent tous contribuer à éliminer les plis.

La première chose à faire est de vérifier les instructions d’entretien de votre literie. Certains tissus sont plus susceptibles de se froisser que d’autres et peuvent être difficiles à repasser. Si vous avez des draps en coton, par exemple, vous devrez faire très attention à utiliser le bon réglage de fer.

Vous pouvez gagner beaucoup de temps en pliant la couette ou le drap plat en deux et en repassant un côté à la fois. À condition que votre fer produise suffisamment de vapeur pour aider à lisser les plis, ce sera un processus simple.

Pour les draps-housses, il est préférable de les plier dans le sens de la longueur et de les repasser sur les côtés longs en évitant les coins froncés. Vous obtiendrez un meilleur résultat en faisant cela, alors essayez-le sur une feuille et voyez comment ça se passe.

Cela vaut également la peine d’essayer différents réglages sur votre fer à repasser pour savoir quelle température convient le mieux au matériau. Si vous craignez que votre fer fonde ou cause des dommages, commencez par le tester sur une petite section de la feuille et déplacez-vous rapidement et prudemment autour de la surface.

Une autre méthode pour se débarrasser des plis consiste à sécher la housse dans une sécheuse. Si la couette est fabriquée à partir d’une fibre naturelle, comme le coton ou la laine, vous pourrez peut-être la sécher au sèche-linge pendant quelques minutes, ce qui peut aider à desserrer les plis et à lisser le tissu.

Si vous utilisez une fibre synthétique, comme le polyester, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin de repasser la housse. La plupart des matériaux synthétiques sont résistants au froissement, vous n’aurez donc pas à vous en soucier. Cependant, vous devez toujours suivre les instructions d’entretien du tissu et porter une attention particulière aux instructions de lavage pour éviter d’endommager le matériau.

Suppression des rides

Les nouvelles housses de couette peuvent facilement se froisser, surtout si elles sont en coton. Heureusement, vous pouvez faire plusieurs choses pour éviter que cela ne se produise.

Tout d’abord, assurez-vous de laver votre literie avec soin. Ne surchargez pas votre laveuse ou votre sécheuse et assurez-vous de retirer les draps rapidement à la fin du cycle pour éviter que les plis ne s’installent.

Une autre façon d’éviter les plis est d’utiliser un vaporisateur avant de sécher votre literie, ce qui aidera à éliminer les plis qui pourraient être présents. Un défroisseur à vapeur, par exemple, chauffera doucement vos draps en lin pour réduire les plis qui pourraient être présents.

Si votre couette est une fibre naturelle, comme le coton, vous pouvez également essayer de l’empêcher de se froisser en ajoutant un assouplissant dans la machine à laver. De même, suspendre vos draps sur une corde à linge les aidera naturellement à ne pas se froisser, car le poids de l’eau dans la corde fera bouger votre literie et la rendra plus résistante aux plis.

Alternativement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour enlever les plis de votre literie. Si vous avez un sèche-cheveux, saupoudrez simplement une petite quantité d’eau sur la couette et passez-la dessus.

Vous pouvez même essayer un spray anti-rides maison que vous pouvez fabriquer vous-même. Mélangez une cuillère à café d’assouplissant et une cuillère à café d’alcool à friction dans une tasse d’eau et vaporisez le mélange sur votre couette.

Enfin, vous pouvez également utiliser une poêle en métal chaude pour vaporiser doucement votre literie. Remplissez une casserole aux trois quarts avec de l’eau et faites-la bouillir.

Une fois que l’eau bout, amenez-la dans votre housse de couette et passez-la dessus comme si vous la repassiez. La chaleur de la poêle fera fondre les plis du tissu et la vapeur de l’eau les lissera.

L’utilisation de cette méthode est facile, mais vous pouvez obtenir des résultats beaucoup plus rapidement qu’avec le fer. Si vous manquez de temps, vous pouvez également ajouter une cuillère à café d’assouplissant et de l’alcool à friction dans l’eau et vaporiser sur votre couette avant de la laver. Cela aidera également à empêcher votre couette de se froisser à l’avenir !

About the author

Metaverse

Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !

Add Comment

Click here to post a comment

CAPTCHA