Les mamelons peuvent être sujets à des démangeaisons qui sont à la fois incommodantes et anxiogènes. Mais alors, quelles sont les raisons qui les rendent si irritants ? Et comment faire pour soulager ces feux qui me brûlent ? Voici quelques-unes des explications probables et, bien entendu, les moyens de calmer cette sensation incommodante.
Pourquoi vos tétons vous grattent ?
Le mamelon devient rouge et douloureux. Vous avez une sensation de picotement et une irrésistible envie de vous gratter… Pour mettre un terme à ce malaise, il est essentiel de déterminer la source de ces démangeaisons.
Les effets d’un syndrome prémenstruel
Les démangeaisons des mamelons sont souvent attribuées au Syndrome Pré-Menstruel (SPM). Cependant, si vous éprouvez une sensation de picotement persistante, un déséquilibre hormonal peut en être la cause. La contraception hormonale et même le début d’une grossesse peuvent entraîner une hausse anormale des hormones. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou votre gynécologue pour un diagnostic précis. De plus, à l’arrivée de la ménopause, l’inadéquation hormonale peut entrainer une sécheresse et une irritation de la peau des mamelons.
Une réaction allergique
Un téton qui gratte peut-être le signe d’un problème dermatologique ou d’une allergie. En effet, un changement de lessive ou un nouveau produit cosmétique utilisé peuvent être à l’origine de réactions cutanées. Par ailleurs, un manque d’humidité de la peau peut causer des démangeaisons et des tiraillements. De plus, il se peut que cette sensation soit provoquée par une infection telle qu’une mycose, un psoriasis ou de l’eczéma.
Des sous-vêtements inadaptés
Choisir judicieusement vos sous-vêtements est primordial pour prévenir les démangeaisons de vos mamelons. En effet, certains matériaux peuvent être allergènes et le frottement excessif contre le tissu peut irriter la zone. Pensez aussi à bien sécher votre soutien-gorge pour éviter l’humidité et faciliter votre confort.
Comment apaiser les démangeaisons ?
Des solutions existent pour soulager les démangeaisons des mamelons, selon leurs origines.
Cause hormonale
Un déséquilibre hormonal peut être engendré par une méthode de contraception qui ne vous convient pas. Lors de votre rendez-vous chez votre gynécologue, interrogez-le sur la possibilité de changer de méthodes contraceptives !
Si vous avez l’impression que vos tétons vous démangent parce que vous êtes enceinte, réalisez un test de grossesse pour être sûr.
Cause allergique
Pour prévenir tout inconfort et irritations des tétons, utilisez des produits d’hygiène ou cosmétiques biologiques. Afin d’écarter toute possibilité d’infection, consultez votre généraliste ou un dermatologue. Si les démangeaisons sont provoquées par une infection, un traitement à base d’antibiotiques pourra soulager les symptômes.
Pour toutes les causes de démangeaisons
Commencez par tenter de garder le haut de votre poitrine intact. Ça peut être plus facile à dire qu’à faire : le grattage peut causer des blessures cutanées douloureuses et des saignements.
Pour apaiser les démangeaisons, appliquez une crème hydratante ou une huile huileuse pour peau sèche sur vos mamelons. N’oubliez pas de vous hydrater de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau chaque jour.
Massez souvent vos seins et vos mamelons pour détecter les changements (en particulier l’apparition de boules), améliorer la circulation sanguine et diriger les anti-infectieux vers vos seins. Vous pouvez en outre masser le haut de votre poitrine avec un glaçon pour soulager les démangeaisons. Le froid engourdit la douleur.
Portez des sous-vêtements en coton et choisissez un soutien-gorge adapté à votre morphologie.
Par ailleurs, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain peuvent également influencer vos mamelons. Pour prévenir les démangeaisons, optez pour des aliments riches en fibres (fruits et légumes) et diminuez la consommation de produits gras et salés.
De rare signe d’un cancer du sein ? Qui consulter ?
Les symptômes pouvant indiquer la présence d’une tumeur mammaire sont des démangeaisons intenses, une rétraction du mamelon et la formation de croûtes sur l’aréole. Des rougeurs, des enflures et des gonflements peuvent également être présents. Si vous observez l’un de ces symptômes, veuillez consulter immédiatement votre médecin afin de recevoir un diagnostic précis et débuter un traitement au plus tôt. Avec un diagnostic précoce, les chances de guérison sont plus élevées.
Add Comment