Depuis quelques années, on constate une forte augmentation du nombre de personnes optant pour un régime végétalien. Celui-ci est particulièrement plébiscité par les adeptes des régimes naturels, car il propose à la fois de préserver l’environnement, mais aussi de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée. Mais que cache vraiment le véganisme ? Comment adopter ce type d’alimentation ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre le végétalien.
Qu’est-ce que le régime végétalien ?
Le régime végétalien, qui est également appelé « végan », est une alimentation garantissant que tous les produits consommés proviennent exclusivement de sources végétales. Les principaux produits exclus sont ceux d’origine animale, comme la viande rouge ou blanche, le poisson, les œufs, le miel et autres produits laitiers. Ce type d’alimentation peut être complètement exclue (véganisme) ou se limiter à ne pas consommer certaines denrées alimentaires d’origine animale (végétarisme).
- Une alimentation sans produits animaux
- Un régime varié et nutritif
- Un faible impact environnemental
Les avantages du régime végétalien
On constate que beaucoup de personnes sont attirées par le régime végétalien, principalement pour 3 raisons :
Premièrement, le véganisme tient compte de l’utilisation d’un maximum de produits végétaux dans son alimentation. De plus, les produits d’origine animale sont totalement absents. Cela permet en effet de respecter les droits des animaux, mais aussi d’améliorer sa santé en supprimant peu à peu les graisses saturées et l’acide urique. Les aliments végétaux permettent également d’améliorer le transit intestinal et de réduire les risques de développer des maladies chroniques.
Deuxièmement, le végétarien offre une alimentation riche et variée, basée sur des produits frais, issus de l’agriculture durable et biologique. Les fruits et légumes frais sont accessibles à tous et permettent de manger sain et équilibré. Il existe également une grande variété d’aliments riches en protéines végétales (soja, quinoa…) pour remplacer la viande et le poisson. Enfin, les légumineuses (lentilles, pois chiches), les céréales complètes et les oléagineux (noix, amandes…) constituent une excellente source de glucides complexes pour un apport en calories adapté.
Des principes simples pour adopter le régime végétalien
Lorsque l’on souhaite adhérer au régime végétalien, il est important de connaître les différents principes de base. Voici quelques règles à suivre pour bien débuter :
- Manger un maximum de produits frais. Privilégier les fruits et légumes biologiques, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux.
- Limiter les produits transformés et les boissons sucrées.
- Ne pas trop consommer de graisses saturées et n’oubliez pas de varier votre alimentation.
- Faire attention à votre apport en vitamines et minéraux en prenant des compléments si nécessaire (vitamine B12, calcium…).
- Boire suffisamment d’eau pour rester hydraté.
Le régime végétalien, une bonne solution pour l’environnement
La planète Terre subit de plein fouet les conséquences d’une agriculture intensive et des modes de production animalière polluants. Adopter le régime végétalien permet donc de contribuer à la protection de l’environnement grâce à :
- Une moindre quantité de terres cultivables et une meilleure gestion des ressources
- Un moindre gaspillage et une diminution de la consommation d’eau
- Une diminution des émissions de gaz à effet de serre
- Une limitation de la consommation de pesticides et engrais
Quels dangers représente le régime végétalien ?
Etant donné que ce type d’alimentation ne comprend pas les produits d’origine animale, certains nutriments sont parfois absents. Ainsi, il est très important de veiller à couvrir ses besoins nutritionnels en consommant des aliments enrichis en vitamines et minéraux tels que la vitamine B12. D’autre part, il est possible de manquer de protéines, surtout chez les sportifs qui ont besoin de plus grandes quantités de protéines. La consommation des légumineuses et des produits à base de soja doit alors être renforcée.
Il est également important de bien équilibrer votre alimentation et de ne pas succomber aux tentations. On trouve en effet de plus en plus de produits véganes riches en sucres et en graisses de mauvaises qualités qui peuvent nuire à notre santé.
Le régime végétalien : une alimentation saine et variée
Adopter le régime végétalien est une excellente initiative pour préserver l’environnement et adopter une alimentation plus saine. Toutefois, il est important d’être vigilant à l’apport en vitamines et minéraux et de veiller à s’alimenter correctement. Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits apportés par ce type d’alimentation, il est conseillé de diversifier ses repas et de privilégier des produits frais et bio.
Add Comment