Maison & Equipement

Comment nettoyer un filtre de climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile est devenu un élément incontournable pour se protéger des fortes températures estivales. En effet, il procure une sensation de fraîcheur et d’apaisement qui font le bonheur des personnes atteintes par les coups de chaleur. Cependant, cet appareil a besoin de soins pour fonctionner correctement. Parmi eux, le nettoyage du filtre à air est l’un des points prioritaires.

Tout comme tous les autres appareils de climatisation, le climatiseur mobile produit de l’air purifié grâce à son filtre à air. Il capte et sépare les particules contenues dans l’air extérieur. Si ce dernier n’est pas entretenu, les poussières et autres allergènes pourraient être réintroduits dans l’air intérieur. Ainsi, la qualité et la propreté du filtre doivent être maintenues.

Pourquoi faut-il nettoyer le filtre de mon climatiseur mobile ?

Un mauvais entretien du filtre à air peut conduire à des problèmes sanitaires pour l’utilisateur. En effet, le filtre sert à piéger les polluants présents dans l’air ambiant. Or, en cas de négligence dans le nettoyage, ces particules indésirables seront rejetées dans l’air intérieur. De plus, un filtre encrassé provoque des dysfonctionnements qui affectent les performances de l’appareil. Au fil du temps, sa capacité à absorber l’humidité sera amoindrie ce qui aura des conséquences néfastes sur la durabilité et l’efficacité du climatiseur.

Quand dois-je nettoyer mon filtre à air ?

Le nettoyage du filtre à air doit impérativement être effectué tous les 3 mois. Ce délai peut être raccourci si vous faites fonctionner votre climatiseur mobile pendant plusieurs heures par jour ou si le système est soumis à une pollution intense. Dans ce type de situation, le nettoyage devrait être réalisé une fois par mois.

Comment procéder au nettoyage du filtre à air ?

Pour nettoyer le filtre à air, suivez les étapes simples ci-dessous :

  • Retirez le filtre de l’unité de base. Certaines marques ont un cadre flexible, d’autres ont un clip de verrouillage. Certains modèles de climatiseurs mobiles sont dotés d’un filtre lavable. Vérifiez quel type de filtre est installé avant de passer aux étapes suivantes.
  • Si le filtre ne peut pas être retiré, nettoyez-le à l’aspirateur. Utilisez une brosse douce pour retirer les saletés accumulées.
  • Si le filtre est lavable, il suffit de le passer sous le robinet et de le rincer abondamment. Ne le plongez jamais dans un bain d’eau car cela pourrait endommager le tissu.
  • Le filtre doit sécher complètement avant de le remettre en place. Pour accélérer le processus de séchage, utilisez un aspirateur ou un sèche-cheveux muni d’une buse spéciale.
  • Une fois sec, remettez le filtre dans son emplacement et fermez le dispositif de verrouillage.

Enfin, pour éviter que votre filtre ne s’encrasse trop rapidement, veillez à ce que l’air de l’extérieur ne soit pas trop chargé en poussière. Si nécessaire, installez une ventilation supplémentaire à l’extérieur du système. Aussi, essayez de garder les portes et les fenêtres de la pièce fermées durant le fonctionnement du climatiseur mobile.

Résumé

Le filtre à air est l’un des éléments clés d’un climatiseur mobile. Il joue un rôle important dans le traitement de l’air intérieur et a un impact direct sur la santé et le confort de ses occupants. Par conséquent, il faut nettoyer le filtre à air à intervalles réguliers. La fréquence optimale est de 3 mois (avec des pics à 1 mois). Le nettoyage est très facile et nécessite juste un aspirateur ou un sèche-cheveux équipé d’une buse spéciale.

About the author

Metaverse

Écolo-engagée, amoureuse de la communication 2.0. Je suis chargée de marketing digital. Ma passion depuis toujours : l’écriture ! Ce métier s’est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge, j’adore enquêter, trouver des informations que d’autres n’ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon cœur. Passionné depuis toute petite par l’écriture et de nature très curieuse, je m’intéresse à tous les sujets !

Add Comment

Click here to post a comment

CAPTCHA