Les jus peuvent perdre leur valeur nutritionnelle au fil du temps en raison de l’oxydation. La meilleure façon de les préserver est de les congeler. Conservez votre jus dans des conteneurs assez grands pour une seule portion et ne les remplissez que jusqu’à un pouce du haut pour permettre l’expansion.
Alternativement, vous pouvez décanter le jus dans des plateaux de glaçons. Cette méthode fonctionne bien pour des quantités plus petites comme indiqué sur le site jusnaturel.fr.
Congeler
Les jus qui ne sont pas correctement stockés peuvent se dégrader rapidement en raison de l’oxydation. Pour les aider à durer plus longtemps, vous pouvez les geler. Cependant, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous congelez votre jus. Tout d’abord, assurez-vous que le récipient de stockage est étanche à l’air et en verre ou en plastique (pas en carton). Il devrait également être suffisamment grand pour s’adapter à l’ensemble de votre lot de jus sans déborder. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau purifiée aux conteneurs pour minimiser la quantité d’air incluse dans le récipient.
Les pots Mason sont le meilleur choix à cette fin, car ils peuvent être congelés sans endommager le verre. Il est également important de laisser un peu d’espace dans le récipient lors du stockage de votre jus, car les liquides se dilatent lorsqu’ils gèlent. Vous pouvez également verser votre jus dans des plateaux de glaçons et les placer au congélateur. Cela vous permettra de profiter de votre jus sous la forme d’une glace rafraîchissante par une journée chaude ou de l’ajouter à vos cocktails préférés.
Décongeler
Juicez votre propre fruit est un excellent moyen d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin dans une boisson. C’est moins cher et beaucoup plus sain que l’achat de jus acheté en magasin qui a plusieurs conservateurs.
Que vous ayez fabriqué votre propre jus ou que vous l’achetiez dans le magasin, le gel peut aider à prolonger sa durée de conservation. Vous pouvez le congeler dans son carton d’origine, à condition qu’il ne soit pas en verre, ou vous pouvez le transférer dans des plateaux de glaçons pour des portions plus petites.
Pour stocker votre jus en toute sécurité, utilisez un récipient à vide sans BPA ou une bouteille étanche à l’air en verre. Le conteneur doit être suffisamment grand pour s’adapter au volume de votre jus, car il se développera lors de son gel. Cela garantira que votre jus est sûr à consommer, même après avoir décongelé. N’oubliez pas non plus d’étiqueter vos conteneurs avec la date et le contenu. Ceci est particulièrement important pour les jus fraîchement pressés, qui peuvent se gâter rapidement.
Faire des glaçons
Si vous faites du jus régulièrement, il y a de fortes chances que vous fassiez parfois trop de jus à boire en même temps. La clé est de la stocker correctement, donc elle ne va pas mal avant d’avoir la chance d’avoir un autre verre.
Pour aider votre jus fait maison à durer plus longtemps, vous pouvez le congeler dans des glaçons et les utiliser dans vos boissons préférées. Pour ce faire, versez simplement un peu de jus dans un plateau de glaçons et mettez-le dans le congélateur. Laissez de la place pour que les glaçons se dilatent une fois qu’ils sont gelés.
Si vous utilisez un récipient en plastique, choisissez un qui est sans BPA et évitez les plastiques avec les phtalates chimiques tels que le PVC. Ce produit chimique lance les toxines dans la nourriture et les boissons et n’est pas bon pour nous, surtout si nous les consommons régulièrement. N’oubliez pas non plus que le jus se développe lorsqu’il gèle, alors ne remplissez pas le conteneur tout au long. Il vaut mieux laisser un peu d’espace et pouvoir retirer facilement les cubes.
Les jus peuvent être stockés dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur jusqu’à 72 heures, mais si vous avez besoin de les stocker plus longtemps, il est recommandé qu’ils soient gelés. Cela les gardera plus frais pendant une plus longue période et vous permetra de les décongeler et de les boire sans vous soucier du contenu en nutriments dégradant.
Assurez-vous que vous utilisez des récipients de stockage en verre plutôt que des récipients en plastique (en particulier en polycarbonate). Les produits chimiques en plastique peuvent décomposer le jus et le faire gâcher plus rapidement.
Lorsque vous choisissez un récipient en verre qui tient votre jus, assurez-vous qu’il est assez petit pour une seule portion. Cela vous encouragera à l’ouvrir et à tout boire en même temps plutôt que d’en sauver pour plus tard, ce qui peut permettre de l’air dans le récipient. Cela peut également réduire un peu la teneur en nutriments de votre jus. Si vous avez besoin d’utiliser une bouteille en plastique, choisissez une qui est utilisée pour l’emballage de l’eau potable. Cela empêchera les toxines de lixiviation dans le jus.
Add Comment